Différents types de “yoga chaud”: Moksha vs Bikram

10 Jun

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question: “Quel type de yoga chaud je pratique?” ou encore  “C’est quoi la différence entre le yoga Bikram et le yoga Moksha? “. Voici la réponse!

QU’EST-CE QUE LE YOGA BIKRAM?

Le yoga Bikram est un style de yoga dérivé du Hatha yoga. Si vous avez la curiosité de l’essayer, il est préférable que vous cherchiez à suivre un cours certifié proche de chez vous ou si vous êtes casanier, un livre ou une vidéo qui vous aidera progressivement à plonger dans le monde du Bikram.

Fondateur

Bikram Choudhury

Bikram Choudhury, fondateur du yoga Bikram.

Bikram Choudhury est né en Inde où il avait l’habitude de pratiquer le yoga quotidiennement jusqu’à ce qu’il immigre aux États-Unis dans les années 70. Il a alors intégré le “Yoga College of India”  à Los Angeles puis décidé de créer sa propre forme de yoga maintenant appelé plus communément le yoga Bikram. De nos jours, Choudhury va de par le monde enseigner le yoga Bikram  aussi bien à des particuliers célèbres qu’à d’immenses classes très demandées. On peut aussi retrouver ses écrits dans un livre sur le yoga Bikram ainsi que plus de 400 écoles franchisées réparties autour du globe.

Postures

Une séance de yoga Bikram a pour but de nous faire évoluer à travers une séquence de 26 positions développée par Choudhury. Choudhury a mis au point cette série de postures afin d’augmenter la pression sanguine et favoriser la circulation du sang dans chaque partie du corps.  La séquence est réalisée à partir des positions classiques de yoga Hatha telles que la position de l’aigle, du triangle ou encore de l’arbre. Choudhury prétend que le fait de pratiquer ces positions dans un ordre spécifique réchauffe et étire les muscles, les ligaments et les tendons, ceci facilitant le tonus musculaire et mais aussi la santé globale.

26 positions - Yoga Bikram

Salle chauffée

La séance classique de yoga Bikram se pratique au sein d’une salle chauffée à 40,5 degrés Celsius. Choudhury dit que la chaleur de la pièce aide à réchauffer le corps avant même le début de la pratique, ceci permettant à nos muscles de s’assouplir et devenir plus flexibles.  Les adeptes du yoga Bikram reconnaissent que la pratique dans une salle chauffée aide à nettoyer notre système en libérant toutes les toxines au fur et à mesure que l’on s’entraîne et donc transpire. La salle chauffée doit de plus permettre de travailler plus profondément certaines positions sans néanmoins se faire mal.

Classes de Bikram

Les classes de yoga Bikram sont seulement données dans des studios affiliés au “Bikram Yoga College of India“. Vous devez faire attention à ce que le professeur de yoga Bikram soit certifié par le collège. Tout cours de yoga Bikram a une durée de 90 minutes et convient aussi bien aux débutants qu’aux amateurs. Chacun s’adapte alors à ses propres capacités et à son niveau de confort.

QU’EST-CE QUE LE YOGA MOKSHA?

Le yoga Moksha est une discipline relativement nouvelle qui s’apparente également au yoga chaud. Ce sont deux instructeurs de yoga à Toronto qui l’ont inventé. Le yoga Moksha comprend une série de 40 postures pratiquées dans une salle chauffée et il y a trois niveaux de leçons, qui durent de 60 à 90 minutes.

La série de postures régulières du yoga Moksha débute par  une pose au repos que l’on pratique généralement au terme des séances de yoga, la posture de relaxation savasana. On fait ensuite des poses debout, une autre posture savasana, puis des poses au sol pour renforcer et étirer les muscles du bas du corps. La séance se termine par une posture savasana. Par contre il peut y avoir une certaine variation dans l’ordre de la série debout et/ou sur le sol. Ce type de yoga a plusieurs postures  du «chien tête en bas », alors que le yoga Bikram aucune.

Comme les autres types de yoga, le yoga Moksha est bénéfique pour l’étirement et la tonification des muscles, l’amélioration de la flexibilité et l’apaisement de l’esprit ainsi que la détoxification du corps.

Le yoga Moksha, en plus des avantages individuels qu’il peut procurer, est une pratique qui a été conçue dans un souci de conscience sociale comme construire des studios écologiques et apporter une aide à la communauté locale.

EN CONCLUSION

Le yoga Moksha est un peu plus flexible en ce qui concerne les changements de séquences, les différents types de cours et les durées des entraînements. Vous pouvez donc vous retrouver avec des cours de yoga Moksha différents selon les professeurs qui enseignent.

Namasté

AUTRES ARTICLES:
C’est quoi le “yoga chaud”?
Les bienfaits du yoga chaud
À l’heure de la pratique!
Hot Yoga, je veux bien mais que faut-il apporter et comment faut-il s’habiller?
Yoga chaud en pantalon ou en short?
Ce que j’aurais aimé savoir en tant de débutant de Yoga Bikram

 

“Like” notre page Facebook ou  


Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: