Des compétiteurs mondiaux s’étirent pour prouver que le yoga est un sport

8 Jul
Juan Manuel Martin-Busitil

Juan Manuel Martin-Busitil de l’Espagne a remporté le championnat des hommes. Il y avait 75 concurrents venus de 24 pays au tournoi de cette année. By SARA BECK

LOS ANGELES – Le silence a prévalu durant les routines d’asana à la neuvième édition de la Coupe Bishnu Charan Ghosh – à l’exception un son distinct: le grondement des moteurs des avions de l’aéroport de Los Angeles.

Cette compétition internationale a créé le buzz du moment, mais son avenir semble difficile à prédire. Le yoga va-t-il devenir un sport reconnu sur la scène olympique comme l’espère Rajashree Choudhury, le fondateur du USA Yoga and de la International Yoga Sports Federation? Cette discipline est-elle destinée à rester une greffe excentrique de l’Inde pratiquée par un ensemble exclusif de yogis Bikram?

«Tous sont les bienvenus ici”, a déclaré M. Choudhury, l’épouse de Bikram et cinq fois championne nationale en Inde. “Nous avons besoin de nombreux yogis et de tous les styles possibles pour faire de ce rêve une réalité.”

L’événement a eu lieu à l’hôtel Radisson LAX, où la salle de bal est devenue un stade concurrentiel et les couloirs des chambres d’échauffement pour les yogis. Sur scène, une banderole de Bishnu Ghosh, le gourou Bikram, regardait, tandis que sept juges assis avec des crayons soulevés en critiquaient les routines.

“La qualité des athlètes a évolué considérablement», a déclaré Jon Gans, un organisateur et ancien juge de l’événement. «Des postures comme celle du paon qui semblaient être un obstacle dès la première année semblent désormais normales.”

Le Bishnu Ghosh Charan Coupe en 2003, avant que la fédération prennent les rênes, était une affaire de Bikram. Le tentaculaire Staples Center avait mis en vedette des centaines de fournisseurs d’articles de yoga, et la compétition s’est perdue dans la marchandise. Moins de 10 pays étaient représentés, et il est dit que Bikram a perdu un quart de million de dollars.

Bien que l’événement est plus concentré aujourd’hui – et sert souvent de plate-forme pour les yogis pour raconter leurs histoires – le nombre de concurrents a augmenté. Lors d’un dîner vendredi soir, Choudhury a accueilli les 75 concurrents de 24 pays.

Choudhury évite le mot «concurrence», exhortant les participants à accepter ce qui arrive avec humilité et un sourire.

“Il n’y a pas rivaux, seuls les entraîneurs collègues. ”

Plus tard, elle a comparé tout de même la Coupe Ghosh à d’autres événements sportifs.

Mary Jarvis, un entraîneur de sept champions du monde, a rapporté des changements de dernière minute dans la méthodologie du score final. Lorsque les entraîneurs ont poliment grommeler au sujet de la notification tardive et du manque d’organisation, Jarvis a déclaré: «C’est un travail en cours.”

Les concurrents disposaient de trois minutes pour terminer cinq poses obligatoires de la série débutant Bikram et deux poses en option en général de la série avancée. Les juges ont estimé le degré de difficulté de la posture et “la façon dont le corps révèle les bienfaits thérapeutiques de la pratique.”

L’hymne national a débuté le tour de qualification du samedi, mais à peu près tout ressemblait à une épreuve olympique à l’exception de la capacité athlétique impressionnante. Les juges ont défilé sur scène dans des robes de cocktail, l’évènement a débuté avec deux heures de retard et la salle de bal de 800 personnes était parfois à moitié vide. Cependant, l’écoute en ligne tout au long du week-end dépassé 10.000 hits.

Dix hommes et 10 femmes ont été qualifié pour la finale de dimanche, dont sept Américains. Les Etats-Unis, avec un réseau développé de studios, a présenté quatre représentants tandis que d’autres, comme la Chine, en a envoyé un seul.

La petite-fille de Bishnu Ghosh, Muktamala Mitra, dit que les Américains semblaient plus ambitieux dans leur pratique.

Le rôle de la Coupe du Ghosh est de créer une dynamique, fournissant un “je peux trop le faire” parmi les observateurs, en particulier les jeunes. Sur les 13 concurrents de la division de la jeunesse (11 – à 17 ans), cinq venaient de l’Inde, et trois étaient frères et sœurs du Canada.

Les participants en provenance d’Inde, où les compétitions de yoga ont débuté depuis au moins un siècle, ont balayé la compétition des jeunes. Ils pliaient comme le caoutchouc dans leurs postures avec plus de 30 secondes d’avances sur les autres.

“Ils sont très timides», a déclaré M. Choudhury, notant que certains sont originaires de villages ruraux et la plupart ne parlent pas l’anglais. «Je les amene à l’Ouest pour leur enseigner la performance.”

La finale des hommes a compris un nombre surprenant de chutes, un fait que Choudhury attribut au stress mental. Le champion américain, Jared McCann, a eu la troisième place après avoir perdu son équilibre en pose scorpion.

Gloria Suen, 35 ans, de Singapour, a pris la médaille d’or chez les femmes avec un salut plein, debout, ses bras écartés comme des ailes d’avion. Juan Manuel Martin-Busutil, 33 ans, de l’Espagne, a remporté le titre chez les hommes après avoir fait un palmier en inversé qui reflètait le paysage extérieur.

«Être à l’envers est une façon de suspendre mon esprit et de laisser aller», a-t-il dit. “Mais le yoga est aussi ma portée tangible sur la réalité.”

Est-ce que le yoga asana concurrentiel va décoller comme un sport aussi gracieusement que les organismes des champions l’ont fait sur scène? Le temps nous le dira. Parmi les devoirs des champions, un est de parcourir le monde afin de promouvoir et de démontrer le yoga asana.

“Il tient à chacun de vous de faire l’histoire et l’évolution de ce sport,” a déclaré Joseph Encinia des États-Unis, champion du monde des hommes l’an dernier. «Nous faisons bien, mais nous ne sommes pas au niveau olympique pour le moment.”

viaWorld Competitors Stretch to Prove Yoga Is a Sport – NYTimes.com.

“Like” our Facebook page or

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: