Le yoga est-il populaire?

24 Jul

Si vous étiez à «popularité Yoga” dans Google, vous trouverez des pages et des pages d’articles parlant de la popularité du yoga. Donc, la question que cet article pose est: Est-ce que le yoga est très populaire ? La réponse fournie risque de vous surprendre.

Mais avant de nous lancer, nous devrions préciser ce que nous entendons par le yoga. Dans cet article, la pratique des asanas du yoga ou des postures du yoga est appelé le yoga. La pratique de toutes les 8 branches du yoga tel que défini par Patanjali permettrait de réduire le nombre de pratiquant du yoga pour être tout à fait marginale.

Penchons-nous sur les chiffres bruts. Par l’enquête du Yoga Journal en 2008, il y a environ 16 millions de personnes pratiquant le yoga aux États-Unis. Cela se traduit à environ 5% de la population. Si nous devions prendre ce nombre dans le monde entier, nous devons d’abord éliminer la moitié de la population. Il a été estimé en 2005 que près de la moitié du monde vit dans la pauvreté à moins de 2,50 $ par jour. Pour les personnes qui se battent un combat quotidien pour apporter du pain sur la table, le yoga n’est pas sur leur liste de priorités. Nous devons alors accepter que le yoga a une faible pénétration en Chine, la plupart de l’Afrique, et le Moyen-Orient. Même en Inde, la pratique des asanas du yoga n’est pas très populaire et il serait sûr de dire que la popularité n’est pas plus grande que celle aux États-Unis.

Si vous deviez faire le calcul, vous pourrez probablement conclure que pas plus de 2% du monde fait du yoga. Cela est probablement même une surestimation sauvage. Donc, la question se pose alors: peut-on prétendre que quelque chose pratiquée par 2% de la population est si populaire?

Le point de cet article n’est pas d’attiser la controverse ou de s’engager dans un exercice stupide statistique. Le point est d’illustrer le travail à venir. En raison de la faible pénétration du yoga, ses avantages pour la société ont été marginalisées. Le yoga peut aider à faire baisser les coûts de soins de santé et aussi à améliorer la productivité de la population active. Le yoga peut aussi aider à améliorer l’éducation. Il n’est pas difficile d’imaginer que la réduction de l’anxiété et le stress peuvent grandement améliorer l’apprentissage. Les avantages découlant de l’amélioration de l’éducation à la société serait tout à fait phénoménale.

Le yoga peut aussi aider à pacifier et à calmer la société. Si le yoga devait être pratiqué par 90% de la population on pourrait voir la nécessité de moins de policiers et de prisons. Et si le yoga s’étendait à la majorité des pays, vous pourriez même voir une réduction des guerres et des conflits.

Malheureusement, la pratique du yoga par la communauté “à risque” est assez insignifiante. Ainsi les personnes qui peuvent le plus bénéficier des bienfaits du yoga ne sont pas celles qui le pratique. C’est pourquoi l’avantage tangible du yoga pour la société du a été marginal à ce point et c’est pourquoi le travail fait par des gens comme Lisa Danylchuk est si important.

Ça fait près de 100 ans que Krishnamacharya a commencé sa quête épique pour populariser le yoga et nous avons atteint environ 2% de la population en ce moment. Même si voyons une augmentation géométrique du nombre de personnes pratiquant le yoga, nous parlons de nombreuses décennies avant que le yoga atteigne disons 25% de la population à l’échelle du monde entier. Lorsque nous commencerons à voir des avantages directs sur la société, on pourra dire que cet un “point de basculement» pour le yoga. Une ancienne discussion sur MyLifeYoga parlait de la fondation de sacrifice sur laquelle le yoga s’est propagé. Ce que cette discussion essayait de dire, c’est que le travail de Krishnamacharya reste inachevé. Ce n’est que lorsque la société verra des avantages directs procurés, qu’alors seulement les professeurs de yoga auront une juste rémunération. Jusque-là, le wagon du yoga devra être tiré par la force du sacrifice.

viaIs Yoga Popular? | MyLifeYoga.

Advertisements

One Response to “Le yoga est-il populaire?”

  1. Baillieux March 13, 2013 at 9:40 am #

    Bonjour, j’aimerai savoir si vous connaissez d’autre chiffre sur le nombre de pratiquants par pays ? Car je fais un exposé sur le yoga mais je n’ai trouvé des chiffres que sur la France et le Etats Unis. Merci d’avance.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: