Grossesse : le yoga, un antidépresseur naturel

14 Aug

Yoga prénatal

La pratique du yoga présenterait une alternative intéressante pour les femmes enceintes qui souffrent de dépression, selon une étude.

Les femmes qui souffrent de dépression pendant la grossesse peuvent recourir aux médecines douces. Une étude américaine met en avant les bienfaits du yoga contre la dépression pendant la grossesse. 18 femmes enceintes de 12 à 26 semaines et qui présentent des risques dépressifs ont suivi pendant 10 semaines des séances de 90 minutes de yoga.

Publiée dans la revue Complementary Therapies in Clinical Practice, cette étude montre que le yoga peut contribuer à atténuer les symptômes dépressifs chez les femmes à risque. Le yoga permettrait de resserrer les liens affectifs entre la mère et leur enfant encore dans leur ventre.

Une méthode intéressante quand on sait que la prise d’antidépresseurs au troisième trimestre de la grossesse peut présenter des risques de prématurité pour le bébé.

L’étude rappelle également que le yoga n’est pas seulement bon contre la dépression prénatale. Il aiderait aussi à soulager d’autres maux de la grossesse comme le mal de dos, les nausées, les troubles du sommeil ou encore l’hypertension.

Attention tout de même de ne pas choisir n’importe quel yoga. Pour être sûre de choisir celui qu’il vous faut, demandez conseil à votre gynécologue.

D’autres médecines douces pourraient améliorer le bien-être de la future maman : l’ostéopathie, l’aromathérapie et l’acupuncture par exemple. Cette dernière aussi serait un traitement efficace pour soigner la dépression des femmes enceintes.

viaGrossesse : le yoga, un antidépresseur naturel – Pour elle.

Advertisements

One Response to “Grossesse : le yoga, un antidépresseur naturel”

  1. Transparent Speaker August 14, 2012 at 8:54 pm #

    Reblogged this on Transparent Speaker.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: